Avez-vous déjà pensé à personnaliser vos transats pour cet été ?
Je me demandais si certain.e.s avaient déjà tenté de customiser leurs transats. J'ai vu des tutos en ligne, mais j'aimerais bien avoir des retours d'expérience avant de me lancer. Niveau matériaux, techniques... tout m'intéresse ! Cet été, j'aimerais bien avoir un truc unique sur ma terrasse.
Commentaires (11)
-
L'idée est intéressante. Personnaliser son transat permet de se distinguer, c'est certain. Avant de penser aux techniques, peut-être faut-il réfléchir à la durabilité des matériaux. Un transat est quand même soumis aux intempéries, au soleil, parfois à l'humidité. Utiliser une peinture spéciale tissu me semble indispensable, histoire d'éviter que votre œuvre ne se dégrade trop vite. Il existe des vernis protecteurs aussi, à appliquer après la customisation. J'ai vu des gens utiliser des pochoirs pour des motifs répétitifs, ça peut donner un résultat très propre. Pour celles et ceux qui ont un peu plus de talent artistique, la peinture à main levée est une option, évidemment. J'ai regardé un peu les liens que j'ai pu trouver. Pour celles et ceux qui veulent en acheter un, transat-personnalisable.fr propose pas mal de modèles à customiser, ça peut être un bon point de départ. Une autre piste serait de jouer avec les coussins et les galettes. En choisissant des tissus originaux, des motifs qui vous plaisent, on peut facilement transformer l'allure d'un transat sans forcément le repeindre entièrement. Et puis, c'est plus facile à changer si on se lasse ! L'avantage des coussins, c'est qu'on peut les rentrer quand il pleut, ce qui prolonge leur durée de vie. Il faudra que je pense a enmenner mon transat au bord de mer à la rentré. Enfin, pour celles et ceux qui ont des enfants, pourquoi ne pas en faire une activité créative ? Ils pourraient décorer leurs propres mini-transats, ça les occuperait pendant les vacances et ils seraient fiers d'utiliser ce qu'ils ont créé. Mais attention à bien choisir des peintures non toxiques dans ce cas-là !
-
Transat au bord de mer... 🏖️ ça me rappelle mes vacances en Espagne, les pieds dans le sable. Bon, sinon, pour revenir au sujet, l'idée des pochoirs, c'est top pour un rendu net, comme dit plus haut. Et les coussins, clairement, c'est la solution la plus simple si on n'est pas trop bricoleur. 😉
-
Pochoirs, coussins... Facile, tu dis ? Mmh, c'est vite dit. Faut quand même avoir le coup de main pour pas que ça bave, le pochoir ! Et trouver les bons motifs, ceux qui font pas trop "vu et revu". Parce que bon, si c'est pour avoir le même transat que tout le monde... Autant le laisser tel quel, non ?
-
Oui enfin, "facile", tout est relatif... Perso, les coussins, je trouve que ça glisse tout le temps, c'est jamais bien en place. Et puis, faut les rentrer à chaque fois qu'il pleut, sinon bonjour la flotte ! Bof, pas convaincue. Je pense qu'il faut quand même se retrousser les manches un peu pour avoir un truc vraiment personnalisé et qui tienne la route dans le temps.
-
Merci pour toutes ces infos, c'est top d'avoir autant d'idées et de pistes ! Je vais creuser tout ça.
-
Si tu veux que tes coussins tiennent en place, tu peux essayer de coudre des petites languettes avec des scratchs, comme ça, tu les attaches directement à la toile du transat. Ça demande un peu de couture, mais au moins, ils bougeront plus ! Y a aussi des espèces de tapis antidérapants qu'on utilise pour les meubles, tu pourrais découper des formes et les coller sous les coussins.
-
Ah, les scratchs, pas bête comme idée ! Faut juste que je vérifie si la toile de mes transats est assez costaud pour supporter la couture. L'antidérapant, j'y avais pas pensé non plus, je note !
-
Scratchs, anti-dérapant... On dirait qu'on part dans des trucs de plus en plus compliqués, là. Franchement, si faut se lancer dans la couture et le bricolage de compétition, autant acheter un nouveau transat directement, non ? Enfin, moi, je dis ça... C'est là qu'on voit que l'idée de base, celle de "personnaliser facile", c'est un peu du pipeau, en fait. Parce que, soyons sérieux deux minutes, qui a vraiment le temps et l'envie de se lancer dans des travaux manuels dignes d'un atelier de rénovation ? On parle de transats, là, pas de la restauration d'une commode Louis XV ! Et puis, parlons-en, de la "valorisation de votre marque", comme dit dans les données. Sous prétexte de "produit publicitaire", on va transformer nos terrasses en panneaux d'affichage ambulants ? Non merci. Je préfère encore laisser mon transat tel quel, ou alors, à la limite, investir dans une housse sympa. Au moins, c'est rapide, efficace, et ça ne demande pas de devenir expert en couture ou en bricolage du dimanche. Et puis, une housse, ça se change facilement si on se lasse. Pas besoin de découdre des scratchs ou de décoller des anti-dérapants. On vire, on remplace, et hop, ni vu ni connu. Parce que, au final, ce qui compte, c'est quand même de pouvoir se détendre sur son transat, pas de passer des heures à le customiser. Enfin, c'est juste mon avis, hein. Mais je commence sérieusement à me demander si toute cette histoire de personnalisation, c'est pas juste un prétexte pour nous faire consommer plus. Un peu comme les calendriers de l'avent en juillet, quoi... On nous prend vraiment pour des pigeons.
-
Bon, si je récapépéte, on a exploré pas mal d'options pour customiser nos transats : peinture, pochoirs, coussins... Avec des avis assez partagés sur la facilité et l'intérêt de chaque technique. Et puis l'idée des scratchs et de l'anti-dérapant pour les coussins a été lancée, mais ça semble partir dans des trucs un peu plus techniques, du coup l'intérêt de customiser soi-même est remis en question par rapport à l'achat d'un transat tout fait ou d'une simple housse.
-
C'est vrai que tu as raison, on part un peu loin là ! L'idée de base était quand même de rendre nos transats uniques, pas de se transformer en artisans du dimanche. Une housse sympa, c'est une option qui a le mérite de la simplicité et du peu d'engagement. Moi, j'aime bien l'idée de customiser, mais je crois que je vais rester sur des trucs simples alors.
-
Voilà, voilà... Du simple, du rapide, du sans prise de tête. 😌 C'est tout ce que je demande. Une housse et basta, le reste, c'est de l'arnaque. 😜
SoleilD93
le 14 Novembre 2025