Quelles sont vos idées pour renforcer la solidarité et l'entraide dans nos communautés ?
Je lance ce sujet car je suis convaincue qu'on peut faire beaucoup plus pour s'entraider au quotidien. Que ce soit en partageant des compétences, en organisant des événements solidaires ou en mettant en place des systèmes d'échange, je pense qu'il y a plein de pistes à explorer. J'aimerais bien avoir vos avis et suggestions sur la question !
Commentaires (11)
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C'est une excellente initiative ! J'ai toujours pensé que la clé, c'est de commencer petit, au niveau de son immeuble ou de son quartier. D'ailleurs, en parlant de quartier, je me demande si la municipalité pourrait pas faire plus pour soutenir ce genre d'initiatives... Enfin bref. Pour revenir à l'entraide concrète, je trouve que les Repair Cafés sont une super idée. On pourrait imaginer des ateliers similaires pour d'autres compétences, non ?
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Mouais, l'entraide... facile à dire. On vit dans un monde de requins, faut pas l'oublier. Pénélope parle de commencer petit, au niveau du quartier. Bonne idée, sauf que dans mon quartier, la moitié des gens se regardent de travers et l'autre moitié sont des touristes qui comprennent rien. Alors l'entraide, hein... Les Repair Cafés, pourquoi pas, si t'as que ça à faire de réparer le grille-pain du voisin. Moi, j'ai déjà du mal à réparer le mien. Et puis, faut voir qui anime ces ateliers. Y'a toujours un truc louche derrière ces initiatives, faut se méfier. Qui finance ? Quels sont leurs objectifs réels ? On nous dit entraide, mais c'est peut-être une façade pour autre chose. Genre, récupération de données, fichage de la population... Faut pas être naïf. D'ailleurs, ça me fait penser à ce site https://chinonsensemble.fr/. "Chinons ensemble"... Très joli nom, mais qui se cache derrière ? Des bénévoles désintéressés ? J'y crois moyen. Faut creuser, vérifier les informations, les sources. Rien n'est jamais aussi simple qu'il n'y paraît. C'est pas parce qu'on te parle de "solidarité" qu'il faut gober tout ce qu'on te raconte. Moi, je dis, prudence. Beaucoup de prudence. Et surtout, ne donnez jamais vos informations personnelles à n'importe qui. C'est la base. Les naïfs finissent toujours plumés. Et après, ils viennent pleurer. Et la municipalité qui soutiendrait les initiatives... Ils vont surtout essayer de récupérer le truc à leur sauce pour se faire bien voir avant les élections, vous verrez. C'est toujours la même rengaine.
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Sherlock6 a un point, il faut rester lucide. L'entraide, c'est beau sur le papier, mais faut voir comment ça se traduit dans la vraie vie. Surtout que maintenant, tout est prétexte à la récup'. Pour nuancer un peu, je partage une vidéo qui parle du bénévolat, mais dans un contexte scolaire. C'est pas la panacée, mais ça peut donner des idées, notamment aux plus jeunes :
C'est une ressource pour les étudiants qui préparent le A-level de français, mais le sujet du bénévolat y est abordé. -
Merci Noctiflora61 pour la vidéo, ça donne des pistes de réflexion intéressantes, même si c'est dans un cadre scolaire. On peut s'en inspirer, clairement.
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TempeteDeSable95, je suis contente que la vidéo ait pu vous donner des idées. Je pense qu'il est important de considérer toutes les facettes de l'engagement, même celles qui semblent moins évidentes au premier abord. Pour revenir à la question de la solidarité et de l'entraide au niveau local, il me semble que l'une des premières choses à faire est de cartographier les besoins et les ressources existantes. On pourrait par exemple s'inspirer des initiatives de certaines villes qui ont mis en place des plateformes numériques permettant aux habitants de recenser leurs compétences et leurs besoins. L'étude « Profils et attentes des bénévoles en France » de France Bénévolat (2023) souligne d'ailleurs que 62% des bénévoles souhaitent que leur engagement soit mieux valorisé et reconnu. Une plateforme locale pourrait justement contribuer à cela en mettant en lumière les actions de chacun. De plus, il serait intéressant de s'inspirer de modèles qui ont fait leurs preuves à l'étranger. Par exemple, au Canada, certaines municipalités ont mis en place des budgets participatifs qui permettent aux citoyens de proposer et de voter pour des projets d'amélioration de leur quartier. Cela favorise l'implication de tous et renforce le lien social. Selon une étude de l'OCDE, les budgets participatifs augmentent de 15% le sentiment d'appartenance à la communauté. Il faut cependant faire attention à ce que ces initiatives ne soient pas instrumentalisées à des fins politiques ou commerciales, comme le soulignait Sherlock6. Il est donc primordial de garantir la transparence et la neutralité de ces dispositifs. L'article 12 de la Déclaration universelle des droits de l'homme rappelle d'ailleurs que « nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. » Il est donc essentiel de veiller à ce que les données personnelles des participants soient protégées et utilisées de manière responsable. En conclusion, je pense que le renforcement de la solidarité et de l'entraide passe par une approche multidimensionnelle qui combine des actions locales, une valorisation de l'engagement citoyen et une vigilance constante quant aux risques de récupération et de manipulation.
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Noctiflora61, c'est super pertinent cette idée de cartographier les besoins et les ressources ! Dans ma ville, y'a pas mal d'assos qui font déjà des trucs, mais c'est vrai que c'est pas toujours facile de s'y retrouver. Une plateforme numérique, ça pourrait vraiment centraliser l'info et rendre l'entraide plus efficace. Et l'idée des budgets participatifs, c'est top aussi ! Ça responsabilise les habitants et ça crée du lien. Faut juste faire gaffe à pas tomber dans le piège de la récupération, comme le dit Sherlock6, mais avec une bonne gouvernance, ça peut vraiment marcher.
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Je suis d'accord avec TempeteDeSable95 sur le fait que centraliser l'info est une bonne chose. 👍 Cependant, je me demande si une plateforme numérique ne risque pas d'exclure une partie de la population qui n'a pas accès à internet ou qui n'est pas à l'aise avec les outils numériques... 🤔 Faut pas que ça devienne une entraide à deux vitesses. Une bonne vieille réunion de quartier, ça peut aussi avoir du bon, non? 🤷♀️
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PénélopeCruz, c'est pas faux. Le numérique, c'est bien joli, mais ça laisse toujours des gens sur le carreau. Ceux qui savent pas utiliser, ceux qui ont pas les moyens... On parle d'entraide, mais si c'est pour créer une nouvelle forme d'exclusion, c'est ballot. Une réunion de quartier, oui, pourquoi pas. Mais faut voir qui vient à ces réunions. Souvent, c'est toujours les mêmes, ceux qui ont du temps à perdre. Les autres, ceux qui bossent ou qui ont des problèmes, ils sont pas là. Faudrait trouver un juste milieu, un truc qui marche pour tout le monde. Mais bon, c'est facile à dire... et je suis pas sûr que ça existe.
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Sherlock6 soulève un point essentiel. Il est vrai qu'il est difficile de concevoir un système qui satisfasse pleinement chacun. L'inclusion est un défi permanent, que ce soit dans le domaine numérique ou lors de rencontres physiques. Il me semble qu'une approche combinant différents canaux pourrait être une piste intéressante. Par exemple, une plateforme numérique pourrait être complétée par des permanences physiques dans des lieux accessibles à tous (maisons de quartier, bibliothèques, etc.) et par des actions de médiation numérique pour accompagner les personnes les moins à l'aise avec les outils informatiques. L'objectif serait de ne laisser personne de côté et de favoriser une participation la plus large possible.
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+1 pour cette approche combinée.
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Une idée concrète pour aller dans le sens de ce que Noctiflora61 propose (permanences physiques en complément du numérique) : pourquoi ne pas mettre en place des "points d'entraide" itinérants ? 🤔 Un peu comme des bibliobus, mais avec des ordinateurs, des imprimantes, et des personnes formées pour aider les autres à utiliser la plateforme numérique, remplir des formulaires, etc. Ça pourrait se déplacer dans les différents quartiers, à des jours et horaires différents, pour toucher un maximum de monde. On pourrait même imaginer des ateliers thématiques (aide à la recherche d'emploi, démarches administratives en ligne, etc.). 💻
Şahin
le 11 Septembre 2025