Comment réinitialiser le voyant de pression des pneus ? Vos astuces et expériences ?
Alors, voilà , depuis quelques jours le voyant de pression des pneus de ma voiture s'est allumé 🚗... J'ai vérifié la pression, tout est OK 👌. Du coup, je me demandais s'il y avait une manip simple pour réinitialiser ce truc ? J'ai pas envie de passer au garage pour ça si je peux l'éviter... Des idées ? 🤔
Commentaires (10)
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Ah oui, c'est pénible ces voyants qui s'allument pour rien... J'ai trouvé une vidéo qui montre comment faire la réinitialisation sur une Clio 4, c'est peut-être la même chose sur ta voiture. La vidéo explique les étapes pour accéder au menu et faire la remise à zéro. Jette un coup d'œil, ça pourrait t'aider !
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Mouais, les vidéos... parfois c'est plus compliqué qu'autre chose. Sur certaines voitures, tu peux réinitialiser en allant dans les paramètres du tableau de bord, mais c'est vrai que ça dépend des modèles. Faut fouiller un peu dans le manuel avant de se lancer, histoire de pas faire de bêtises.
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Il est vrai que chaque constructeur a sa propre logique, et parfois, même au sein d'une même marque, les procédures diffèrent selon les modèles et les années. Je comprends l'appréhension face aux tutoriels vidéo, il arrive qu'ils omettent des détails ou qu'ils soient obsolètes. Personnellement, avant de me lancer dans une manipulation, je consulte toujours le manuel du véhicule. C'est une source d'information fiable, bien que parfois rébarbative. On y trouve généralement la procédure exacte pour la réinitialisation du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS). Si le manuel n'est pas clair, je cherche des forums spécialisés sur le modèle de ma voiture. Les retours d'expérience d'autres utilisateurs peuvent être précieux. Une autre piste, moins technique, mais parfois efficace, consiste à vérifier que le capteur de pression des pneus n'est pas défaillant. Cela peut arriver, surtout si le véhicule a quelques années. Un diagnostic électronique chez un garagiste peut confirmer ou infirmer cette hypothèse. En cas de remplacement d'un capteur, une réinitialisation sera nécessaire, mais elle sera effectuée par le professionnel. En dernier recours, si vraiment rien ne fonctionne, il est préférable de se rendre dans un garage. Mieux vaut payer une prestation de diagnostic que d'endommager le système TPMS en tentant des manipulations hasardeuses. Surtout si, comme dit dans cet article https://driveactu.fr/auto/reinitialiser-voyant-pression-pneu/ , c'est lié à un capteur défectueux et qu'on continue de rouler sans s'en soucier. Mais avant d'en arriver là , avez-vous vérifié si votre voiture est équipée d'un système de réinitialisation automatique ? Sur certains modèles récents, le système se calibre automatiquement après quelques kilomètres de conduite, une fois la pression des pneus corrigée. C'est une piste à explorer avant de se lancer dans des manipulations plus complexes.
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Je suis d'accord avec Noctiflora61, le manuel c'est la base. Mais si vraiment tu galères après avoir regardé le manuel, un truc simple que tu peux faire c'est débrancher la batterie pendant une quinzaine de minutes. Ça reset pas mal de trucs électroniques sur les voitures, voyant de pression des pneus inclus parfois. Bien sûr, pense à vérifier que tu as le code de ton autoradio après, si tu en as un, parce que ça peut le bloquer. Et si ça ne marche toujours pas, direction le garage pour un diagnostic, ils ont l'habitude de ces soucis.
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Débrancher la batterie, c'est un peu radical comme solution, Rodriguez87, mais c'est vrai que ça peut marcher dans certains cas. Faut juste être sûr de ce qu'on fait, surtout avec les voitures récentes bourrées d'électronique. Perso, je suis plus de l'avis de Noctiflora61 : le manuel, c'est la bible ! Et puis, avant de débrancher la batterie, ou de foncer au garage, y'a une autre vérification simple à faire : s'assurer que la pression des pneus est correcte, mais aussi, et surtout, qu'elle est uniforme sur les quatre roues. Parce que si t'as un écart de pression même léger, le système TPMS peut paniquer et allumer le voyant. C'est du vécu ! J'ai eu le coup une fois, j'avais 2.3 bars à l'avant et 2.1 à l'arrière, et hop, le voyant s'est allumé. Après avoir remis la même pression partout, plus de problème. D'ailleurs, à ce sujet, un article de 'driveactu.fr' mentionne qu'il faut "vérifier pression pneus, ajuster si nécessaire". Et comme disait Noctiflora61, parfois, le système se réinitialise automatiquement après quelques kilomètres. Sur ma camionnette, c'est comme ça. Après avoir fait la pression, je roule un peu, et le voyant s'éteint tout seul. C'est bien pratique ! Mais bon, c'est sûr que ça dépend des modèles. Et c'est là que le manuel devient indispensable, comme dirait Jules Bernard, "Faut fouiller un peu dans le manuel avant de se lancer, histoire de pas faire de bêtises". Si après toutes ces vérifications, le voyant est toujours là , c'est qu'il y a peut-être un problème avec un des capteurs. Et là , à part aller chez un garagiste pour un diagnostic, y'a pas grand-chose à faire. En tout cas, Jeanne Rousseau, j'espère que tu trouveras la solution à ton problème. Et n'hésite pas à nous dire ce qui a marché, ça pourra servir à d'autres !
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Uniformiser la pression, oui, carrément. Mais bon, si c'est pas ça, et qu'on doit finir par aller au garage... autant y aller direct, non ? On gagne du temps et on évite de se prendre la tête pour rien. Enfin, c'est juste mon avis, hein.
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C'est sûr que le temps, c'est précieux, Jeanne. Mais bon, perso, j'aime bien essayer de comprendre et de réparer les petites choses moi-même. En parlant de gagner du temps, j'ai justement testé une nouvelle recette de masque pour le visage super rapide à faire. Bon, rien à voir avec les voitures, hein ! Mais si ça intéresse quelqu'un, je peux partager 🤗. Sinon, pour en revenir au voyant, j'espère que tu trouveras vite une solution !
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Jeanne, avant de filer au garage, t'as essayé de juste gonfler *un peu plus* tes pneus ? Des fois, le capteur est juste un peu trop sensible. Genre, tu mets 0.2 bars de plus que ce qui est recommandé, tu roules un peu, et tu vois si ça s'éteint. Si ça marche pas, là , oui, garage. Mais ça coûte rien d'essayer, et ça prend 5 minutes.
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Jules, attention quand même à pas surgonfler les pneus hein, surtout en été... Surtout qu'avec les chaleurs qu'on a... C'est le genre de truc qui peut rendre la conduite dangereuse. Le risque d'explosion est faible mais existant.
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Merci SoleilD93 pour la précision, c'est toujours bon de rappeler les bases de sécurité.
Jeanne Rousseau
le 04 Décembre 2025