Quel est le fonctionnement de cette petite boule rotative sur une Alfa Romeo Junior ?
Je me demandais comment fonctionnait ce truc. C'est sur les nouvelles Alfa Romeo Junior, une petite boule qu'on dirait un joystick. J'ai cherché un peu, mais je trouve pas d'explication claire. Si quelqu'un a l'info...
Commentaires (7)
-
Ah, cette petite boule ! En fait, c'est un sélecteur de mode de conduite. Alfa Romeo met en avant que ça améliore la motricité et l'agilité de la voiture, et que ça donne des sensations de conduite uniques. C'est pas juste un gadget, quoi. Apparemment, derrière cette boule, il y a un différentiel mécanique à glissement limité Torsen. Pour vulgariser, ce différentiel permet de mieux répartir le couple entre les roues avant, surtout quand tu attaques un peu dans les virages. Typiquement, si une roue commence à patiner, le Torsen va envoyer plus de couple sur l'autre roue qui a plus d'adhérence. L'idée, c'est d'avoir une voiture plus précise et plus réactive, surtout sur les routes sinueuses. Bon, après, faut voir ce que ça donne en vrai, mais sur le papier, c'est séduisant. J'imagine que le mode "sport" doit bien exploiter ce différentiel. Ca me fait penser à certaines tractions un peu sportives qui ont des différentiels autobloquants, mais c'est géré électroniquement sur l'Alfa Romeo Junior. En tout cas, c'est plus original qu'un simple bouton ou molette, faut l'avouer !
-
Merci pour l'explication détaillée. C'est plus clair maintenant. Je me demandais si c'était juste un argument marketing ou si ça apportait réellement quelque chose.
-
C'est clair que c'est plus qu'un gadget, mais faut voir si le ressenti est vraiment là. J'ai lu quelque part que ce système permet aussi de mieux gérer le freinage en virage, en modulant la force de freinage sur chaque roue. A tester pour voir si c'est flagrant.
-
Mouais, mieux gérer le freinage en virage, j'ai comme un doute... Ça me paraît vachement subtil comme effet, non ? Faudrait vraiment être un pilote pour sentir la différence, je pense.
-
Ok, merci pour vos retours. Je vais creuser un peu plus, voir si je trouve des tests ou des avis plus poussés.
-
C'est vrai que l'histoire du freinage, c'est peut-être un peu optimiste comme argument. Par contre, ce qui serait intéressant, c'est de savoir si ce système a un impact sur la durée de vie des pneus, surtout si on a tendance à un peu attaquer. Parce que si ça use les pneus plus vite, le côté 'agilité' risque de coûter cher...
-
Bon, j'ai finalement pu essayer la voiture et... c'est pas mal du tout en fait 😲. La petite boule, on dirait un gadget, mais combinée au Torsen, ça change vraiment le comportement. Plus de motricité en sortie de virage, direction plus précise... Clairement, c'est pas juste du marketing. Après, pour le freinage, comme certains le disaient, c'est plus subtil, mais globalement, l'ensemble est convaincant 👍.
Punisher59
le 27 Février 2025